LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 enfin les arts martiaux !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rafaelle




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:06

bonjour
je suis initiée au reiki depuis 8 ans, et j'ai trouvé le kinomichi sur ma route il y a 5 ans : cette discipline dérivée de l'aikido m'a bcp apporté. Hélas, je vais devoir abandonner la pratique assidue, suite à un prochain déménagement : heureusement il y a de nombreux stages en France, en Belgique...
Je cherche un nouveau sport à pratiquer quotidiennement : je ne connais pas le tai chi, mais j'ai fait qqs séances de Qi gong. Quelqu'un peut-il me parler de ces pratiques ?
amitiés à tous
Rafaelle
Revenir en haut Aller en bas
raiden

raiden


Masculin
Poissons Dragon Nombre de messages : 118
Date de naissance : 07/03/1988
Age : 36
Lieu de résidence : clermond ferrant
Date d'inscription : 27/01/2007

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:38

Bonjour qu'est ce que le kinomichi??? stp

Et pour le tai chi et Qi gong, j'en et fait un petite peu, mais j'ai arreter parceque il y avait manque;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:53

Je suis en train d'écrire un article, pour commencer sur le Taiji Quan, en expliquant ce que c'est, et ce que ce n'est pas.
De quoi enlever quelques idées préconçues, ou amenées par la Télé, ou autre presse féminine débilisante.
Selon l'adage "Croire n'est pas Savoir". A suivre donc, avant ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:09

C'est un vaste sujet. Si cela t'intéresse je peux t'envoyer des documents par mail, sur la pratique de taiji quan selon Gu Meisheng, un maître de taiji de style Yang. Il y a différentes écoles de taiji quan. Sur le sujet les sites internet foisonnent. Difficile donc de s'y repérer quand on est débutant.
Pour une introduction tu peux aller consulter ces sites :
http://www.china.org.cn/french/4790.htm
http://www.ledojo.info/index.php?Tai-ji-quan
http://www.ledojo.info/index.php?2007/05/09/18-regles-a-observer-dans-la-pratique-du-tai-ji-quan
http://www.ledojo.info/index.php?2006/02/07/33-la-force-de-torsion.

Voic quelques ouvrages que je recommande :

TAI JI QUAN art martial, technique de longue vie - Catherine
DESPEUX - Guy Trédaniel, Editions de la Maisnie.
Catherine DESPEUX pratique le taiji quan de l'école de M. GU MEISCHENG depuis de nombreuses années et enseigne à l'INALCO à Paris. C'est une sinologue. Elle a particulièrement étudié le taiji quan et l'alchimie taoiste. Son ouvrage sur le taiji quan est probablement le plus complet consacré à ce jour au Taiji
quan. L'auteur, en explique la dimension martiale
tout en évoquant ses liens avec le taoïsme et en particulier les
techniques de longévité. Ce livre donne la traduction des principaux
textes classiques et décrit les pratiques à mains nues de l'école Yang,
l'enchaînement et les exercices à deux."

http://daojia.free.fr/biblio/taichichuan_despeux.htm
http://afdt.chez-alice.fr/TCClecturessept04.htm#haut


TAI JI QUAN - Jean GORTAIS - Le Courrier du Livre.

Le chemin du souffle - GU MEISHENG - Culture et Sciences Chinoises. Cet ouvrage est je crois pour l'instant épuisé. "Ce livre est un témoignage vivant sur le Taoïsme et son expérimentation par le taiji quan.

Et aussi "Les mouvements du silence " de mon ami et enseignant de taiji Gregorio Manzur :

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=278
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11994?alt=print
http://www.albin-michel.fr/article/extrait/2006/9782226149121-t01.pdf

Voilà déjà pour un début... Mais cela dit, c'est la pratique régulière de l'art qui est essentielle !!!

enfin les arts martiaux ! Amour16 enfin les arts martiaux ! 028


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 0:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:20

J'ai beaucoup aimé certains ouvrages de Mantak Chia et particulièrement celui ci = "Dynamique interne du Tai Chi : Circulation de l'énergie dans le corps en mouvement"

qui est très éclairant et facilite beaucoup la compréhension de la pratique du qi gong et du taiji quan.enfin les arts martiaux ! Jardinie
"Cet ouvrage fournit des instructions claires, progressives, très
précises et bien illustrées sur la manière d'apprendre le Tai-Chi
Chi-Kung, une ancienne forme trés simple mais puissante, de Tai-Chi de
style Yang. Il dévoile aussi les principes taoïstes, ancestraux selon
lequel un profond travail interne
est essentiel pour que toute forme de Tai-Chi devienne éfficace. Ils
expliquent comment attirer vers nous le Chi ou Energie universelle,
afin de revitaliser et de dynamiser pas à pas l'ensemble de notre
organisme. Avec le temps, le pratiquant qui applique ces principes voit
son corps se tranformer et se raffermir, ses émotions se stabiliser et
gagner en sérénité et en harmonie, sa capacité à accéder à
d'inépuisables sources extérieures d'énergie augmenter de façon
extraordinaires. Sa compréhension du monde et des choses devient, aussi
et surtout, plus riche et plus profonde."

Message édité par Corinne


Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 19:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:56

Tout ceci est interessant. Je peux cautionner le sérieux de plusieur livres, que j'utilise de manière professionnelle depuis des années (Jean Gortais par exemple) et pour les autres je ne les connais pas.
Plutôt qu'une liste rébarbative, peut être serait il plus utile aux membres que tu nous en livres un résumé, et un avis personnel dans la rubrique "Bibliothèque", avec une copie de la page de garde que tu peux aller prendre sur Amazon (propriété éditeur, alors ça va) si tu n'as pas de scan.
Ca serait chouette ça.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:14

salut Raiden !
tu me dmandes :
raiden a écrit:
Bonjour qu'est ce que le kinomichi??? stp
c'est une pratique créée par un maitre d'aikido, maitre NORO, un japonais qui vit à Paris.
Il fut victime d'un grave accident de la route et se ré-éducat en faisant quotidiennement les mouvements d'aikido : contrairement aux prévisions des médecins, il retrouva l'usage complet de ses membres.
L'idée germa en lui : l'aikido n'était pas un système de défense contre un agresseur ! En fait, il s'agissait surtout d'accueillir le partenaire cmme un ami, d'entrer en relation avec lui et de l'aider à s'étirer, à libérer des tensions, rétablir ses énergies...bref la philosophie du kinomichi ( = voie du ki) se dessinait.
il élabora donc une discipline "à part" qui n'était plus de l'aikido, bien qu"'elle s'y rattache.
Actuellement mon prof de kinomichi donne un cours par semaine à des aikidokas qui trouvent cette approche passionnante !
personnellement elle m'a bcp apporté sur le plan "relation avec les autres", mais aussi en souplesse, et elle m'a fait du bien comme tous les sports.
Il y a un niveau plus profond de travail des énergies que j'ai à peine abordé (comme en aiki d'ailleurs : tu sais que maitre Ushiba démontrait des choses étonnantes, comme de résister à la poussée de 8 élèves jeunes et sportifs, etc... : maitrise du ki !)
j'espère t'avoir apporté des précisions. Il y a un site sur internet : tape kinomichi sur google , je ne sais plus l'adresse précise
salut !
Rafaelle
Revenir en haut Aller en bas
raiden

raiden


Masculin
Poissons Dragon Nombre de messages : 118
Date de naissance : 07/03/1988
Age : 36
Lieu de résidence : clermond ferrant
Date d'inscription : 27/01/2007

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyMar 5 Juin 2007 - 10:14

Merci Rafaelle pour cet explication,
tu ma vraiment donner envie, d'en savoir plus sur cet art, et qui sait, peut etre meme le pratiquer.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
raiden

raiden


Masculin
Poissons Dragon Nombre de messages : 118
Date de naissance : 07/03/1988
Age : 36
Lieu de résidence : clermond ferrant
Date d'inscription : 27/01/2007

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:43

Aie aie aie, les dojos sont vraiment trop loin de chez moi, a falloir que j'attende, c'est bien dommage, mais sa fait rien.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:23

tu peux te lancer dans l'aikido, moi j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyMer 6 Juin 2007 - 18:23

Oui et il y a aussi dans la même famille l'aïki taïso : qui est aussi un art martial interne qui peut aider à se préparer à l'aïkido.
L'avantage c'est que c'est accessible à tous.
http://aikido.passion.free.fr/?2005/04/05/94-les-aikitaiso
http://www.dijon-universite-club.com/index.php/2005/09/30/22-petit-recapitulatif-sur-le-taiso
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyJeu 7 Juin 2007 - 8:46

je ne connaissait pas. merci
Revenir en haut Aller en bas
[Mat]

[Mat]


Masculin
Vierge Chèvre Nombre de messages : 35
Date de naissance : 13/09/1979
Age : 44
Lieu de résidence : Québec
Date d'inscription : 12/10/2006

enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:13

Il semble se dessiner une tendance dans les arts martiaux.

On a les approches traditionnalistes et les plus modernes qui n'oublient pas les racines, mais les adaptent pour la santé du pratiquant.

C'est intéressant.enfin les arts martiaux ! Bebe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfin les arts martiaux ! Empty
MessageSujet: Re: enfin les arts martiaux !   enfin les arts martiaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfin les arts martiaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue sur le sous-forum des Arts Martiaux Internes !
» Enfin ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Arts Martiaux Internes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser