Là où l'intention va, le Ki va !
"Il suffit" de se concentrer quelque peu, pendant une méditation sur tes paumes, ou sur un autre endroit du corps pour constater que cette zone va chauffer, étant l'objet d'un afflu de Ki (Wei Qi (Qi défensif) exactement, diffusé par les poumons, et sur un point plus interne, Ying Qi (Qi nourricier)).
Pour guider l'intention, c'est l'imagination qui va dans un premier temps être utile pour cet exercice. Tu visualises (imagine), le Ki se déplacer de ton ventre (tanden) vers le centre de ta paume par exemple, pendant tout le temps d'un expir. Le Ki sera guidé par ton intention, et ira là où tu voudras. Il existe des méditations curatives Taoïstes qui permettent de se soigner, en utilisant la conduction du Ki par l'intention (Yi).
Donc, pour répondre à ta question, la visualisation est une imagination très ciblée, par exemple sur une zone, ou une conduction de Ki, sur un trajet particulier.
Au début de mon post j'ai écrit "Il suffit" entre guillemets, car tu comprends bien, qu'il est nécessaire de travailler un tant soit peu la méditation, sans objet d'abord, et avec visualisation ensuite pour arriver à controler la circulation du Qi. La méditation avec visualisation sera plus efficace avec une respiration dite inversée (dite aussi Taoïste).
L'exercice le plus connu pour s'exercer, consiste à pratiquer "la petite Révolution Célèste" dans laquelle le méditant s'emploiera à faire circuler une marée de Ki dans les méridiens reliés, Du Mai, et Ren Mai (Vaisseaux Gouverneur et Conception). C'est une base dans la pratique sérieuse du Qi Gong.
Pour terminer, je précise que ces pratiques n'ont rien à voir avec le Reiki, mais sont beaucoup plus en rapport avec le Qi Gong thérapeutique, et la médecine Taoïste.
J'espère t'avoir répondu, et ne pas être trop fouillie, de bon matin.
Véronique