LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Reiki dans l’avenir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyVen 9 Déc 2005 - 2:27

Bonjour à tous,

Une question qui effleure mon Esprit et qui ne semble pas porter attention.

On aborde parfois sur les forums, la manière dont s’y prennent les enseignants Reiki pour former de nouveau pratiquants, qui plus tard, seront pour certains de futurs enseignants.
L’enseignement Reiki, donne une certaine forme de liberté aux futurs enseignants, de monter et de diffuser leurs cours de formation Reiki, comme bon leur semble.

Bon nombre d’enseignant font partie de diverses associations qui peu selon moi apporter des restrictions pour éviter les écarts. Il y a également un bon nombre d’enseignants qui se disent indépendant (je fais partie de ces derniers) Ce qui revient à dire que nous retrouvons dans le marché du Reiki, une assez grande variété d’enseignants et d’enseignement.

Ma question est la suivante ! Quel est votre point de vu, concernant l’avenir du Reiki.

Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 0:04

BOnjour papi et les autres

je vois ce méssage sans reponse alors je'introduit quelques idées

Je vais être pessimiste sur ce coup la.
Pour répondre je me base juste sur ce qui ce dit sur les 4 forums francophone (et francais)que je frequente.

Le reiki est passé par une phase ou sortant de l'anonymat il est devenu populaire (monté en fléche de livres en magasin) et même à bénéficié d'une certaine crédibilité naissante (article de journaux revues, allusion dans des débats médicaux...).

Mais il me semble que progressivement, toujours dans son évolution il s'est résolument orienté vers le développement personnel (je parle des débats majoritaire dans ses forums).

Dans le même temps.
Sortant de la relative simplicité du début on a vue de plus en plus les maitres introduirent dans leur formation de plus en plus d'emprunt à d'autres techniques de soins (qi quong, massage, magnetisme, yoga, pnl, etc etc...)
Et biensur une foule d'emprunt au bouddhisme et trés souvent une vulgarisation des pratiques telles qu'elles sont vidés de leur qualités intrinseques (je connais une webmaster qui explique shiné-lakthong (méditation tibetaine) à la sauce reiki pas piqué des verts).

Alors en soit, il n'y a rien de mal à faire du développement personnel, à emprunter a d'autres techniques ou à s'approprier la philosophie bouddhiste.
Seulement ce grand n'importe quoi (voir tout les reiki en marque déposés...) décridibilise le reiki en tant que technique de soins.

Il deviens pratiquement impossible de participer à un de ses forum de facon laîque.
La moindre allusion à un semblant de rationalitée est rejeté etc etc

Il me semble de cela produit deja des éffets, j'avais compté en l'an 2000 plus de 20 livres sur le reiki à la fnac, en octobre ou septembre dernier j'en comptais seulement 5!

Plus grave, le reiki qui commencais à être une pratique suffisement crédible pour être étudié par la médecine ou la recherche (a la place d'un magnétisme en perte de vitesse aprés l'apparition en france de la médecine chinoise et la vulgarisation de l'acupuncture...) et donc petit a petit gagner sa place dans les pratiques médicale, ce vois discrédité par tout le discour qui l'entoure maintenant. (chamanisme, guides spirituels, diagnostique par channeling, symbolisme à outrance, obscurantisme etc...)
Je pense la notement à l'introduction dans la fac de médecine de bobigny d'une formation d'acupuncture et d'un service de recherche sur la médecine énergetique. Ou encore à l'oriculomédecine étudié par le Pr Nogier sur Lyon et l'énergétique à l'étude depuis les années70.
Et bien le reiki s'éloigne de tout cela....

Au grand profit des maitres gouroutisants à trop vouloir être les seuls détenteurs d'une formation ou d'une démarche "au choix" : pure, originelle (vraiment usui), suffisante, spirituelle.....
Ou au profit des commercants genre reiki-karuna, reiki-machintruc....

Dans les deux cas ils n'ont pas interet à ce que le reiki deviennent populaire vraiment.

Par contre le public ne semble pas faiblir, mais il s'agit d'un public beaucoup plus a la recherche d'une spiritualité ou cherchant à régler un problème personnel. C'est le public de la voyance, du tarots, des pratiques ésothérique ou new age et bien sur des décus des religions classique qui trouve la une spiritualité simple, pour ne pas dire simpliste.
(cette derniere remarque me viens dans le sens ou un débat de philosophie sur le fond est souvent repoussé...heureux les simples d'esprits ).

Donc pour moi le reiki va poursuivre son chemin avec des gens de bonne foie et des salopards (comme dans beaucoup de pratiques). Il à trés peut de chance de devenir une pratique para-médicale sérieuse, mais auras du succes aupres d'un public à la recherche d'un bien être personnel.
Jusqu'a ce qu'une autre pratique plus a la mode lui marche sur les platte bande et le marginalise.....

Quand à ceux qui pense guerir la planette avec le reiki, ben il continuerons à y croire....


voila
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 11:55

Bonjour, j'y rajoute mon petit grain de sel...

Que dire de bon nombre de praticiens reiki qui s'engagent dans des voies spirituelles "plus élevées" lorsqu'ils ont atteint le troisième ou quatrième degré. Tu peux me dire que cela rejoint ta reflexion sur les derives que tu cites, Hibou, mais il y a une petite différence: beaucoup d'entre eux vivent cela pour eux, ne le font pas partager dans des initiations. Peut-être s'en servent-ils comme techniques de soins sur autruit, mais ne divulguent pas forcement les origines de celles-ci.

J'ai envie de dire que le reiki passe par des phases un peu comme un produit de consommation: cela forme une courbe sinusoïdale, tres peu connu au départ, puis en phase d'expansion, puis à nouveau rare car en fin de "vie commerciale", mais... mais... ensuite les vrais purs continuent sur leur lancée, et font vivre à la chose un rytme de croisière régulier et soutenu. Et là on pourra dire si la mayonnaise a bien pris.

Les magnétiseurs étaient bien pris pour des sorciers autrefois!
Cela a bien changé aujourd'hui, heureusement pour eux et pour toutes les personnes qui ont bénéficié de leurs bienfaits.

Et ne dit-on pas que siecle sera spirituel ou ne sera pas?

Bisous à tous, Annick Le Reiki dans l’avenir ? S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 14:15

BOnjour Annick Le Reiki dans l’avenir ? 017

Je suis plutot d'accord avec toi Le Reiki dans l’avenir ? 004 effectivement.

AMICALEMENT
Le Reiki dans l’avenir ? Bravo Le Reiki dans l’avenir ? Content Le Reiki dans l’avenir ? Content
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 17:23

Bonjour,

je n'est pas beaucoup de recul par rapport au reiki, mais je pense que comme toutes disciplines, le reiki doit vivre et non pas être cloisonné dans un système. Je voudrais prendre l'exemple de l'aikido, qui a sa ligné et son origine au japon et qui a une structure pyramidal. Tout par de l'aïkikai et du Dochu. Cependant, il existe différents maîtres qui ont développé leur façon de pratiquer et qui forme au fils du temps des "écoles".
Cependant dans cet exemple de l'aikido, le passage des Dan est soumis à un jury. Donc les niveaux et l'enseignement de base est controlé. Et c'est précisément ce qui manque au reiki. Un enseignement de base uniforme. Par contre, quand les bases sont connu et su, rien n'empeche de pouvoir évoluer et pratiquer des formes un peu différentes avec lesquelles on a plus d'affinité.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication. Mais pour conclure, je pense que tant qu'il y n'y a pas de structure de base pour un enseignement uniforme que ce soit sous la forme d'une fédération ou autre, oeuvrant, non pas pour sa paroisse, mais pour le reiki, celui va, comme il est dit plus haut, dériver sur les modes et passions du moment.

Mais bon comme tout est en perpétuel mouvement, je pense qu'il faut faire confiance à cette belle énergie qui nous entoure et que nous sommes.

allez boujou, pis du mieux pour vot'reiki.

joss le pictave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 18:09

Bonjour joss

Je te comprend parfaitement
Citation :
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.
tu es tres clair..

Effectivement une formation ou un contenu de base permet dans certaines pratiques comme l'aikido que tu sites de "normaliser" les orientations.
Mais le reiki par nature appartient à tous et n'est qu'une façon de "donner" ou d'utiliser l'energie universelle, alors c'est pas demain la veilles qu'il y aura uniformité...
(il y a deja plein de versions differentes des pratiques originelles de Usui)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 1:06

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vos réactions. A prime abord, le sujet ne semblais pas trop intéressat. Aujourd'hui, je m’aperçois que je n’ai plus grand chose à ajouter, Hibou à dit en gros ce que je pense. Ha haaaaa

C’est un fait, que le Reiki est devenu un produit forfaitaire, un produit à haute publicité.
Les maîtres enseignants ont récolté la manne et maintenant ces derniers se rendent compte que la monté grandiose du Reiki leur apporte une concurrence accrue.

C’est cette raison qui a apporté toutes sortes d’enseignement Reiki avec différents ajouts qui ne sont d’aucune utilité pour une pratique simple et saine.
Après il y eu la concurrence dans les taux, puis pas de taux du tout et ensuite le clou de l’enseignement, la formation à distance qui se fait maintenant dans un temps record.

Tout ceci nous amener à être de plus en plus vigilant, autant dans nos enseignements que dans nos pratiques et souhaiter que le Reiki avec le temps, ne se classera pas parmis les catégorie de sectes sous l’emprise de féroces courroux qui travaille uniquement pour de l’argent.

Sans nécessairement cloisonner la pratique du Reiki !
On sait que ça n’arrivera pas, mais l’idée d’un enseignement uniforme, surtout au premier niveau serait souhaitable, ce serait peut-être une solution pour préserver l’enseignement simple, l’enseignement sans complication et accessible à toutes les catégories de gens.

Je sais que je vais me faire haïr,
Mais tan qu’à y être, je n’autoriserais pas le droit d’enseigner, à ceux et celles qui ont reçu leur formation à distance… L’enseignement dans les écoles se fait en présence de maîtres et non devant un ordinateur ou de simples écrit.
Les élèves d’aujourd’hui sont les maîtres de demain !

Ma question est certainement hors sujet…
Est-ce que vous prendriez place sur la table d’un chirurgien, sachant que ce dernier à reçu une formation à distance et dans des livres ? Moi NON !

Amical Papi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:33

Salut Papi


Citation :
Hibou à dit en gros ce que je pense
hihi comme quoi.......... Le Reiki dans l’avenir ? SbOk en fonction du sujet les querelles d'hiers ne préjuge pas des dialogues d'aujourd'hui.. Le Reiki dans l’avenir ? Banana

et pire encore, car quand tu dis :
Citation :
Je sais que je vais me faire haïr,
Mais tan qu’à y être, je n’autoriserais pas le droit d’enseigner, à ceux et celles qui ont reçu leur formation à distance… L’enseignement dans les écoles se fait en présence de maîtres et non devant un ordinateur ou de simples écrit.
Les élèves d’aujourd’hui sont les maîtres de demain !

Ma question est certainement hors sujet…
Est-ce que vous prendriez place sur la table d’un chirurgien, sachant que ce dernier à reçu une formation à distance et dans des livres ? Moi NON !

et bien moi j'adhere des deux mains et je dirais même plus à ce sujet. Le Reiki dans l’avenir ? Banana

Je sais pourtant que l'initiation à distance fonctionnepour certain.
Mais ce qui fonctionne, c'est la découverte chez la personne initié de la capacité à transmettre de l'energie....
Mais cette "fonction", en fait, est latente chez tout le monde et les initiés de cette façon ne font que decouvrir cela, et en aucun cas n'apprennent à soigner ou a l'utiliser...
Pour moi il n'y à donc pas véritablement une action à distance qui "déclancherais" la capacité à être canal mais simplement une sorte de "mise en évidence" chez des sujets prédisposés.

Je ne formerais jamais à distance non plus, na!

amicalement

Le Reiki dans l’avenir ? Skipitri
Revenir en haut Aller en bas
rox_alina

rox_alina


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 18
Date de naissance : 23/05/1983
Age : 40
Lieu de résidence : st-lazare
Activité : la danse
Loisirs : le dessin
Date d'inscription : 04/02/2007

Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? EmptyDim 4 Fév 2007 - 5:38

Je crois que tout le monde un jour n'aura plus le choix, et ce sera indispensable pour survivre car la nature nous reserve de grosses emotions a vivres...Avec la philosophie du reiki, et il n'y a pas juste la pratique du reiki qui a cette philosophie...avec la neuroscience aussi; on prouve maintenant tout ce mecanisme du cerveau. Nous devons etre fort autant du cote de l'hemisphere gauche et de l'hemisphere droit. Autant dans le physique que dans le mental. Autant dans les molecules que dans la LUMIERE...Nous devons apprendre a s'equilibrer. Les deux cotes...C'est une forte intuition que j'ai il ya longtemps...Je devais par contre vivre toutes ces experiences de ma vie pour pouvoir le verbaliser...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Reiki dans l’avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le Reiki dans l’avenir ?   Le Reiki dans l’avenir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Reiki dans l’avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE REIKI DANS L'ISLAM
» LE REIKI DANS LE CHRISTIANISME (POUR ISABELLE)
» REIKI ET REIKI-KANJO OU REIKI-KI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser