LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 De la pratique sincère de la méditation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:40

Bonjour à tous.

Beaucoup de personnes autour de moi me parlent de méditation à tord et à travers, avec beaucoup de certitudes, pour finalement avouer à la fin, que cette même personne n'a médité que 2 ou 3 minutes tout au plus, tout au long de sa vie.
D'autres personnes, plus honnêtes avec les autres, mais surtout avec elles même me demandent comment méditer, et surtout, qu'est ce que la méditation.

J'ai eu une conversation avec un ami sur un autre forum sur les voyages astraux, déclenchés suite à des méditations relaxantes, visant à obtenir un relâchement extrème du corps, condition fondamentale pour obtenir un VA.
Je lui disait qu'il fallait faire extrèmement attention, car dans ce cas là, il est difficile de faire réellement la différence entre véritable VA et invention pure et simple du mental qui a tendance à s'ennuyer ferme pendant une médit.
Je vous livre ici une de ses réponses, avec questionnement à l'appui, et en suivant la réponse dans laquelle je donne rapidement la clef de la méditation, en expliquant ce qu'est la méditation, et comment la pratiquer simplement. J'espère que ceci vous sera utile.


Véronique a écrit:
Le mental qui n'aime pas trop voir le corps qu'il a l'habitude de controler se laisser aller, imagine alors des mouvements qui n'ont pas lieu, pour s'occuper. Si le mental deteste une chose, c'est bien le vide. Et s'il se retrouve face à celui ci, pendant une relaxation par exemple, alors il va essayer de s'occuper comme il peut.
Intéressant !
Mais alors, comment être certains que les expériences que nous vivons lors de profondes relaxations/méditations ne sont pas les fruits de notre mental qui nous joue une fois de plus un de ses tours ? Confused Wink
Mince alors, si par exemple j'ai eu l'impression de sortir de mon corps (si j'en suis convaincu), peut-être que mon mental a tout simplement "imaginé" des mouvements qui n'ont "pas eu lieu", pour s'occuper... Sad Wink . Peut être que c'est TOUT LE TEMPS comme ça : simple illusion du cerveau en mal d'occupation, pas de réalité concrète ? Crying or Very sad Wink . La méditation est une fumisterie :cry2: Wink
Je vais un peu loin mais c'est tentant. Very Happy . J'attends ta réponse avec impatience ! Smile

Réponse de Véronique :

Bien sûr que le mental est source d'illusion dans lesquelles nous baignons pour y chercher Sécurité plutôt que Réalité. Regarde les réactions des gens, devant le choix des élections : consternant.

Pour en revenir à notre méditation, justement, celle ci possède la faculté, pour celui qui s'y adonne au moins quelques minutes par jour, de calmer le mental, et d'en devenir Maître, plutôt que d'en rester Esclave. Mon Maître disait, lorsque je lui demandais de m'enseigner la méditation : "Mais je ne peux pas, ça ne s'enseigne pas. Tu t'assois et tu médites, c'est tout ! " Evidemment, je ne comprenait rien. Après quelques 17 années de pratiques, de fréquentation de dojo Zen, de temples Bouddhistes, de temples Taoïstes, de pratique du Reiki (dont la forme traditionnelle japonaise donne à la méditation une grande importance), j'ai enfin compris, qu'effectivement, je savais méditer, alors qu'aucun Maître, malgré tout ceux que j'avais fréquenté ne me l'avais appris. Maintenant, je réponds à mes élèves, qui demandent "Comment fait on pour méditer ? " "Sais pas. Tu t'assois, et tu te calmes" Après quelques années, les plus anciens comprennent enfin, comme moi il y a quelques années, que la méditation consiste à méditer sans vouloir méditer. "Vouloir" méditer, ne ferait que faire intervenir le mental et l'avidité, avidité qui consiste ici à Vouloir entrer en méditation. Ceci n'est bien sûr plus du tout de la méditation.

Comment être sûr de nos sensations ... ? Tu ne peux pas. Il n'y a que les occidentaux qui veulent être sûr de... Avoir une garantie certaine de... Médites, et tu verras, sans chercher à comprendre, car comprendre est basé sur l'activité maximale du mental. Il faut ressentir. C'est tout.

La méditation n'est pas une fumisterie, car c'est la seule chose qui nous place à l'intérieur de nous même pour que nous y voyions notre propre nature, et c'est bien d'ailleurs pour cette raison qu'elle gêne, voire, qu'elle est insupportable pour les êtres les plus agités. La méditation est réellement acte créateur, source de Vie, c'est finalement une des rares techniques Vraies.
Evidemment, il m'est difficile de réduire dans un post ce que j'enseigne pendant des années d'enseignement. Conscientiser la méditation est très simple, il suffit de lire ce que j'ai écrit, et le mental va s'empresser de la mémoriser, de le Comprendre, de l'Apprendre. Mais ce n'est pas en lisant 50 livres sur la natation que tu deviens un bon nageur. Pour ça, il faut se jeter à l'eau. C'est finalement la même chose pour la méditation, pas besoin de mentaliser un concept à la mode occidentale, tu t'assois et tu médites : c'est tout.
Il faut à peu près 5 ans pour transformer ce que je viens d'écrire en pratique libre, avec toute la compréhension (spirituelle cette fois, basée sur l'expérience du ressenti). La tâche n'est pas simple.

Je ne fais ici que retranscrire un bout de mon humble expérience en la matière. Vous comprendrez que malgré que je sois au service des autres, et que je leur montre le bout de chemin que j'ai déjà fait, en essayant d'enseigner ce que je crois savoir, je reste malgré tout, et à vie, une élève.

Pour terminer, je vous donne ici une petite méditation, provenant du Bouddhisme Tibétain, mais que l'on retrouve dans pas mal de tradition. Elle s'appelle (phonétiquement) "Shinné".

S'assoir, à l'aise sur un coussin, voire sur une chaise si la position est vraiment insuportable. Lotus, demi Lotus, Seiza, peu importe la posture, l'important c'est d'être à l'aise. Ce qu'il est impératif de constater c'est que le dos doit être parfaitement droit, et non pas affaisé, et le menton légèrement abaissé pour ouvrir les cervicales.
Respirez avec le nez, langue collée au palais supérieur, juste derrière les incisives. respirez par le ventre, qui va gonfler sur les inspirs, et dégonfler sur les expirs. Les mains sont à plat sur les genoux, détendues, ou, adoptez un mudra à votre convenance, cela n'a aucune importance.
Une fois le coeur et la respiration suffisament ralentis, vous allez travailler à calmer le mental. Et comme celui ci ne pense qu'à s'agiter, nous allons lui donner une occupation, tellement basique, qu'après quelques séances, il finira par se taire tout seul.

Commencez à compter vos cycle d'inspir et expir. de 1 à 21. Un compte étant un cycle complet.
Inspiiiiiir - Expiiiir : 1
Inspiiiiiir - Expiiiir : 2.... etc

Le but de cette méditation assez simple est de rester concentré sur sa respiration. Si malgré tout, la moindre pensée, idée, distraction vient perturber ne serait ce qu'une demie seconde votre décompte : vous repartez à 0.
Pour un débutant, le décompte, jusqu'à vingt et une respirations, peut prendre : plus de 4 heures, et c'est normal.
Après, avec un ou deux ans de pratique quotidienne, il ne faudra pas plus de 10 minutes pour décompter les 21 cycles, car le mental sera silencieux.
Par contre, au début, ne méditez pas plus de 10 minutes, car le système nerveux va prendre le relais, et les effets seraient néfastes. Augmentez progressivement votre temps de méditation. Cet exercice ne doit JAMAIS être un effort de l'esprit, sinon, c'est le mental qui veut resister à cet effort, et nous ne somme donc plus en méditation.
Il existe d'autres techniques, comme celle qui consiste à rester sur son coussin, sans technique. C'est la plus noble, la plus complète, celle qui contient tous les enseignements, mais la plus diffcile.

J'espère vous avoir aidé, et apporté de l'eau à votre moulin. Il ne vous reste plus qu'à faire comme moi : pratiquez !!

a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:52

La suite :


Excellent ! Merci !
Simplement, j’ai du mal à comprendre cela :
Citation:
Par contre, au début, ne méditez pas plus de 10 minutes, car le système nerveux va prendre le relais, et les effets seraient néfastes

Je pratique avec mes propres méthodes et aspirations. Alors j’ai de la difficulté à comprendre ce mécanisme « néfaste » que je ne crois pas avoir rencontré. En répondant aussi clairement, pourrais-tu expliquer un peu plus ce point ? Cela m’intéresse. Si Toto et Jbstop ne voient pas d’inconvénient à s’éloigner de leur sujet.

Réponse de Véronique :

C'est très simple. Beaucoup de personnes se forcent à méditer. On leur à dit que c'était bon pour eux, et ils se forcent à rester dans une position très inconfortable, et se concentrent sur la respiration.
Si avec l'habitude, il s'agit là d'un exercice fort simple, pour les débutants, ça peut devenir une corvée sans nom. La concentration sur les expirs/inspirs demande une effort certain, et rester trop longtemps sur l'effort d'un travail interne va augmenter la fréquence cardiaque et le rythme pulmonaire, dûs à l'énervement engendrés. Le mental n'ayant plus envie de méditer, il va créer une sensation d'inconfort inétrieur, grâce à son ami précieux : le système nerveux, qui va rendre la position et l'exercice extrèmement désagréables dans un premier temps, et insupportables si ça dure.
Voilà pourquoi certains professeur ou maitre de paquotille "bousillent" un nombre incalculable de gens en leur faisant faire n'importe quoi avec la méditation. Il faut y aller doucement, pas à pas, pour ne pas brusquer la personne. N'oublions pas que la méditation est avant tout un exercice de profondeur, et nous sommes alors, face aux couches les plus sensible d'une personne. Et je ne parle pas des super nerveux, incapables de rester assis sans bouger plus d'une minute (des sujets extra sensibles, à surveiller comme le lait sur le feu pendant les cours). Et des super nerveux, par les temps qui courent, on en rencontre très couramment, surtout, mes préférés, ceux qui croient être zen, et qui sautillent dans tous les sens, machent nerveusement leur chewing gum, tripotent leur portable furieusement comme si c'était une grenade dégoupillée, et parlent avec des phrases décousues, hachées. Quand ce type de personne vient me voir pour des cours de méditation, alors là, je surveille tout particulièrement, car pour eux, le simple fait de s'assoir est une épreuve. Alors quant à la médit, on y va pas à pas
De la pratique sincère de la méditation 008
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 59
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:20

Très didactique et explicite! si seulement les soi-disant spécialistes du développement perso en prennaient de la graine...

Merci Véro,

De la pratique sincère de la méditation Embrasse De la pratique sincère de la méditation Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul

Jean-Paul


Masculin
Cancer Rat Nombre de messages : 33
Date de naissance : 25/06/1948
Age : 76
Lieu de résidence : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2007

De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptySam 5 Mai 2007 - 4:06

Bonsoir Véronique,

Très belle approche de la méditation, clairement expliquée... Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ! Par contre, je suis également convaincu que seule l'assiduité dans le travail permet d'obtenir des résultats probants...

Petite question, préconises-tu la méditation avec un fond musical ou pas ?

Amicalement
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptySam 5 Mai 2007 - 18:23

Non, le fond musical ne permet pas de rentrer suffisament avec Soi. C'est un artifice qui détend, qui relaxe, mais qui ne permet pas une bonne méditation.
Eventuellement, lancer l'enregistrement d'un mantra, pas plus.
Pas trop de lumière, encens (naturel si possible, et la star des star, Nhag Champa N'EST PAS NATUREL !! Mais je l'adore De la pratique sincère de la méditation 006 ).

Au mieux, de l'oliban ou de la myrrhe sur du charbon.
Pensez aussi, quand il y a besoin de purification à faire brûler des feuilles séchées de Sauge Blanche avec la Myrrhe.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul

Jean-Paul


Masculin
Cancer Rat Nombre de messages : 33
Date de naissance : 25/06/1948
Age : 76
Lieu de résidence : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2007

De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptySam 5 Mai 2007 - 22:06

Bonjour Véronique,

Merci de ta réponse. Malgré des avis divergents, c'est ce que je pensais, par ressenti...
Je prend goût à l'encens mais avoue ne pas être connaisseur... De la pratique sincère de la méditation 001

Merci pour tes conseils et, bon WE

Amicalement
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 69
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptyDim 6 Mai 2007 - 8:08

Merci pour tes interventions très aidantes, Véronique !

De la pratique sincère de la méditation S1 Bisous,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:36

Bonjour tout le monde,
en ce qui me concerne, les soins complets en Reiki m'ont énormément aidés pour la méditation.
Concernant les sujets hyper nerveux, j'ai vu des personnes telles que tu les décris, tenir, et même être à l'aise pendant des retraites Vipassana de 10 jours, avec environ 10 heures de méditation par jours, alors que des gens apparement très "zen" craquent, parce qu'ils sont pour la première fois confrontés à eux-même...
Les tenants et aboutissants de la méditation comprennent tellement de critères, qu'il serait compliqué de donner des règles valables pour tous...
Je pense que la peur (peur de ne pas y arriver, et du coup forcer, peur de se retrouver confronter face à nous-même, etc, etc...) est la raison principale de ce qui peut entraîner ces malaises que tu décris... Mais pour arriver à détecter les peur profondes auxquelles fait face un méditant, et ce, sans à priori, il faut effectivement une sacrée expérience de la pratique...
Le secret selon moi, c'est avant tout la régularité de la pratique, et avoir bien conscience que vouloir tel ou tel résultat par l'égo mène dans ce domaine inévitablement à l'echec.
Ma recette à moi : laisser la pratique s'écouler telle une rivière, avec ses torrents, ses passages calmes, et autres branchages et rochers. Et surtout pas chercher à me débattre : moyen efficace par excellence pour s'échouer lamentablement De la pratique sincère de la méditation 004
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:38

Cedric a écrit:
Bonjour tout le monde,
en ce qui me concerne, les soins complets en Reiki m'ont énormément aidés pour la méditation.
Concernant les sujets hyper nerveux, j'ai vu des personnes telles que tu les décris, tenir, et même être à l'aise pendant des retraites Vipassana de 10 jours, avec environ 10 heures de méditation par jours, alors que des gens apparement très "zen" craquent, parce qu'ils sont pour la première fois confrontés à eux-même...
Les tenants et aboutissants de la méditation comprennent tellement de critères, qu'il serait compliqué de donner des règles valables pour tous...
Je pense que la peur (peur de ne pas y arriver, et du coup forcer, peur de se retrouver confronter face à nous-même, etc, etc...) est la raison principale de ce qui peut entraîner ces malaises que tu décris... Mais pour arriver à détecter les peur profondes auxquelles fait face un méditant, et ce, sans à priori, il faut effectivement une sacrée expérience de la pratique...
Le secret selon moi, c'est avant tout la régularité de la pratique, et avoir bien conscience que vouloir tel ou tel résultat par l'égo mène dans ce domaine inévitablement à l'echec.
Ma recette à moi : laisser la pratique s'écouler telle une rivière, avec ses torrents, ses passages calmes, et autres branchages et rochers. Et surtout pas chercher à me débattre : moyen efficace par excellence pour s'échouer lamentablement De la pratique sincère de la méditation 004
Cédric

bien vu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la pratique sincère de la méditation Empty
MessageSujet: Re: De la pratique sincère de la méditation   De la pratique sincère de la méditation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la pratique sincère de la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de N.D Walsch? Et la mort?
» visualisation, meditation,
» MEDITATION LE LONG DU FLEUVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser