LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le New Age pour vous ??

Aller en bas 
+3
krystos
Corinne Bouty
Okéann
7 participants
AuteurMessage
Okéann

Okéann


Féminin
Gémeaux Tigre Nombre de messages : 89
Date de naissance : 08/06/1974
Age : 49
Lieu de résidence : *
Date d'inscription : 24/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 11:02

Bonjour a tous,

Tout d'abord, excuses moi Corinne si je ne mets pas ce post dans la bonne section. Mais j'avoue que pour une fois je savais pas ou le classer...

Enfin bref,

après avoir lu l'échange passionnant sur l'utilisation des symboles entre Plank et Corinne, je me suis arretée sur le terme "new age"... J'ai souvent lu ce terme comme une critique surtout dans le milieu Reiki, et il y a surement à cela de bonnes raisons... mais qd je lis :


Citation :
corinne : Reiki, importé par Mme Takata et les maîtres qui l’on suivit ... et d'inspiration New-âge...


Cela me pose certaine question et me chiffonne un peu, je l'avoue, ne vivant le new age de façon positive du terme, je me demande pourquoi tant de rejet ? ou critiques ? (sait pas comment dire)...

J'ai trouvé sur internet un petit lien qui défini assez ce qu'est le "mouvement" New age et j'aimerais que nous discutions des representations qu'a le new age pour vous...que ce soit vis à vis du Reiki, comme Hors Reiki.

Voici le lien :
http://www.final-age.net/dossiers/la-nebuleuse-du-nouvel-age/ce-qu-est-le-nouvel-age,a,10.html

Le débats est ouvert.... Wink

Bien a vous,

Okéann drunken
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 13:15

Bonjour Okéann
Sujet très intéressant !
Je suis allée rechercher dans mes archives un article écrit à partir de recherches que j'avais faites fin 2002, pour le bulletin de mon assoc. Il fait la synthèse de ce qu'est le mouvement NA et est, je pense, toujours d'actualité.
lol! Je suis consciente que cet article me positionne et peut entraîner des réactions ! Quelles soient les plus douces possibles ! Smile

sunny Bisous

APERCUS DU NOUVEL AGE OU NEW AGE - L’Age du Verseau

Tout le monde parle de ce phénomène. De quoi s’agit-il ?
Le phénomène New Age est typiquement occidental, propre aux pays industrialisés de culture judéo-chrétienne. On ne le rencontre pas dans les zones géographiques et culturelles du tiers monde. Il tire sa force de la synthèse d’une multitude de courants philosophiques couvés depuis la nuit des temps et de la réponse qu’il offre à la quête existentielle de l’homme moderne.

Ce mouvement englobe des gens de tous horizons : des politiciens, des chefs d’entreprises, des comédiens, des enseignants etc.… Il ratisse large et touche surtout les chercheurs d’une nouvelle spiritualité plus "moderne" et plus "branchée". Il dépasse la chrétienté, le bouddhisme et l’islam.

Le New Age d’inspiration anglo saxonne est caractérisé par la conviction que l’humanité est sur le point de se transformer, en entrant dans une nouvelle ère astrologique du Verseau. Cette transformation opérerait de grands changements : Prise de conscience spirituelle marquée par des mutations psychiques. Il parle d’ascension, prévue pour 2012 et voit en "Maitreya" le retour du Christ, (pas celui que nous connaissons) dont les énergies sont déjà à l’œuvre parmi nous.

Le plan du NA : Changer l’esprit du monde, le re-conditionner et le reprogrammer. (Plan confié par inspiration médiumnique à A. Bailey par le Maître tibétain Dywhal Khul). Instaurer une nouvelle religion mondiale unique, un gouvernement mondial unique, une citoyenneté mondiale unique, une économie mondiale unique et une armée mondiale unique.

L’émergence du mouvement NA remonte aux années 60, avec le mouvement étudiant, la vague hippie, puis plus tard avec la contre culture. C’est une théosophe, Alice Bailey, fondatrice de l’école Arcane, qui lance le mouvement. Il restera secret jusqu’en 1975, selon l’ordre que Mme Blavatski avait reçu de ses "maîtres". En 1949, c’est l’écossais Benjamin Crème qui prend le relais et annonce en juin 1982, le retour du Christ (message de Maitreya-le-Christ).
Tous ceux qui n’adhéreront pas à la nouvelle religion et refuseront d’accepter Maitreya comme "Christ" seront menacés de maladie, de violence et même d’extermination.
"La nature va bientôt entrer dans un cycle purificateur. Ceux qui rejettent ces changements… seront supprimés au cours des deux prochaines décennies". NEW AGE, M. Basilea Schlink

La société de Théosophie a été fondée en 1875 à New York, par Mme H P Blavatski, spirite et auteur de littérature traitant de sciences occultes. La plupart des idées essentielles du NA se retrouvent dans ses ouvrages. Les membres de la théosophie s’opposent à toutes les formes dogmatiques, spécialement chrétienne et refuse d’accepter un quelconque Dieu des religions monothéistes.

Le NA a sa propre revue, le LUCIS TRUST, appelé précédemment le LUCIFER TRUST.
Ses emblèmes : Le plus employé, l’arc-en-ciel représenté à moitié. Il symbolise le pont entre la conscience humaine individuelle et le "grand esprit universel", c’est à dire Lucifer.
"Tandis que nous entrons dans une nouvelle ère de l’intégrité de l’homme, chacun de nous parviendra au point que j’appellerai celui de l’initiation luciférienne. C’est la porte d’entrée particulière que l’individu doit traverser pour pénétrer pleinement dans la présence de sa propre lumière et de sa propre intégralité". NEW AGE, M. Basilea Schlink

Ce phénomène s’amplifie parce qu’il fait plus appel à la raison, qui est plus facile à accepter que les "vérités" déjà établies. Dieu ne nous a pas crée à son image, c’est l’homme qui a crée Dieu à son image. En d’autres termes, nous sommes Dieu. Le bien et le mal sont relatifs et ils n’existent pas comme des absolus. Les enfants appartiennent à la société, le rôle des parents est moins important et l’obéissance n’a pas de sens. (Phénomène Enfants Indigo = Phénomène qui met les enfants et les parents en danger psychologique, c’est à dire, enfants marginalisés. Culpabilité et paranoïa des parents : Ils ne sont pas les parents idéaux pour ces enfants). La performance et la réussite font place à la satisfaction personnelle. L’altruisme est remplacé par l’égocentrisme, (Reconnaissance du "moi") l’homme est au centre de l’univers...

L’idée essentielle à retenir est que le NA récupère les enseignements doctrinaux et philosophiques, en particulier ceux du bouddhisme et de l’hindouisme en les réinterprétant. Il utilise des mots chrétiens de manière que les gens se sentent plus à l’aise dans leur transition vers des formes alternatives de croyance et de pratique. Ce faisant, il les discrédite et porte préjudice aux personnes de bonne foi et de bonne volonté, travaillant dans la relation d’aide à autrui.

Le Reiki n’échappe pas à ce phénomène. Il semblerait, que le groupe qui a donné corps au Reiki du New-Age avec toutes ces déviances et qui s’inspire des doctrines de la société théosophique, soit le plus actif à l’heure actuelle. Nous ne pouvons qu’être vigilants (es) et faire appel à notre bon sens, si nous voulons garder notre propre indépendance intellectuelle...

INFO SECTES : "Ce n’est pas une secte, pas un organisme. C’est un système multiforme qui s’adapte à tous ! Il est insaisissable et tolérant, sauf pour la vérité. Il n’a ni couleur politique, ni religion, il est un mode de pensée, une disposition d’esprit qui envahit le monde entier. C’est un nuage qui change de forme au gré du vent".
Revenir en haut Aller en bas
Okéann

Okéann


Féminin
Gémeaux Tigre Nombre de messages : 89
Date de naissance : 08/06/1974
Age : 49
Lieu de résidence : *
Date d'inscription : 24/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 14:33

coucou corinne,

Effectivement, c'est un sujet tres interessant, et aussi tres difficile a aborder...

Ton article est en soi tres tres interessant, mais je déplore qu'une fois de plus le new age soit associé a la théosophie qui est a elle seule tres tres contreversée... Cependant on ignore bien souvent que Les courants New-Age, sont inspirés par les courants mystiques des grandes traditions et pas seulement de la théosophie.

Ce que je veux dire, c'est que c'est La théosophie qui s'est insérée (ou approprié) dans le mouvement new age, et non pas qu'elle la créée. Comme tant d'autres groupes plus ou moins dangereux qui ont utilisé le terme (ou les anti-sectes qui les ont catalogué dans ce mouvement), il faut le dire et le reconnaitre.

Les courants new age viennent plutot des rejets des religions qui n'apportaient et n'apportent toujours plus vraiment ce que tous chercheurs de vérité préssent comme des manquement (ou fausses vérités) dans les écrits religieux tels qu'ils le sont et ont été léguées a notre époque.

Les mouvements activistes anti-secte ont aussi jetés le discrédit sur le new-age car c'est un courant philosophique n'ayant aucune base religieuse précise et donc jugé comme dangereux, par le simple fait qu'il peut y avoir du tout et n'importe quoi ! Et malheureusement, c'est souvent le n'importe quoi qui en ressort...

Et pourtant, pour ma part, je pense faire partie du new age, car n'appartenant a aucun mouvement précis a part ce que je peux me glaner ici et la dans les religions et développement personnel, et ceci toujours après mures reflexions sur mon système de croyance, en tant que chercheuse de vérité, qui ne peut être autre que la mienne, car la vérité est propre a chacun...

Je reconnais que l'on peut être parfois dépassé par tout ces trucs qui viennent du channeling, les hièrachies des Maitres Ascensionnés, du Retours du Christ, des grands changement qu'apporterait soi-disant l'ère du verseau etc...

Et pourtant, me vient a tout ceci des questions simples et qui méritent d'être posées, A savoir :

- Pourquoi tout rejeter en bloque sous pretexte que nous sommes en l'an 2000, époque ou miracles, mysticismes et mystères ne sont plus que chimères et croyances ???
- Pourquoi réfuter le fait qu'il soit possible que la grande histoire du Christ se soit pas achevée y'a +de 2000 ans, et croire qu'aujourd'hui plus rien de "neuf" ne puissent arriver ????
- Je prends pour seul exemple que Le "Messie"(le Christ) n'a pas été reconnu par la plupard la première fois... Aujourd'hui, le reconnaitrions nous, dans l'optique qu'il existe vraiment et qu'il soit possible que l'histoire continue ???
- Enfin, et en ce cas, devrions nous arreter là nos "recherches spirituelles" et surtout de nous poser des questions sur la raison de tout cela, la vie, notre raison d'Être quoi !????
- enfin bref, des tas de questions dans le meme genre...

Je ne défends pas tout ces mouvements concernant les croyances du retours du fils prodige Maitreya (Christ), l'ascension et tout le folklore qui va avec, et surtout pas la théosophie !

Mais je defends le new age comme chemin des chercheur de lumière (de vérité) que nous sommes, et qui se posent des questions, en cheminant avec discernement dans ses lectures et aussi a l'intuition face aux vérités que leur coeur seul reconnait....


Quelques petits lien avant de laisser la parole a d'autres :
un dossier complet sur le new age vu "négativement" :
http://www.spiritualite-chretienne.com/Nouvel-Age/new-age1a.html
Une page du site "Sectes, un autre regard" : qui donne a réflechir :
http://www.sectes-infos.net/MinoriteSpirituelle.htm


Avec Tendresse Infinie,

Okéann
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 15:35

Okéann a écrit:
Ton article est en soi tres tres interessant, mais je déplore qu'une fois de plus le new age soit associé a la théosophie qui est a elle seule tres tres contreversée... Cependant on ignore bien souvent que Les courants New-Age, sont inspirés par les courants mystiques des grandes traditions et pas seulement de la théosophie.
Ce que je veux dire, c'est que c'est La théosophie qui s'est insérée dans le mouvement new age, et non pas qu'elle la créée. Comme tant d'autres groupes plus ou moins dangereux, il faut le dire et le reconnaitre.
Okéann, c'est la société théosophique qui s'est inspirée des grands courants mystiques, tels que ceux du bouddhisme et de l'Hindouisme et c'est bien elle qui est à l'origine du mouvement NA.

Mon article date de fin 2002. Les infos que j’ai pu glané à l'époque ont alimentés ma curiosité et mon intérêt pour la nouvelle ère, mais aujourd'hui, c'est un sujet que je ne me sens pas débattre car je ne suis plus dans cette recherche et compréhension du NA ... Je laisse donc la parole àux autres membres du forum.

Avec une infinie tendresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 16:03

Pour info :
http://www.theosophie.asso.fr/index.html
http://partageinternational.org

Je me rends compte combien ce sujet est difficile et mon article bien en deçà de ce que peux être le mouvement NA !

Bises
Revenir en haut Aller en bas
krystos

krystos


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 19:15

Bonjour tout le monde.
Sans avoir passer des années à étudier profondément le New Age, comme Corinne, loin de là, celui ci représente pour moi un "melting pot"...
D'un point de vue donc superficiel voilà comment je ressens le NA.

Ce n'est rien d'autre qu'un syncrétisme.

Théosophie, Channeling etc...Personnellement je ne me reconnais pas du tout là dedans.

C'est mon point de vue, mais sans aucun jugement- plutot une indifférence certaine - pour ceux qui voient les choses différemment de moi.

A priori mon approche est donc la même que Corinne.

Bisous à tous

Krystos
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: N.A   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 19:43

-- Je n'ai pas d'éléments supplémentaires à apporter mais je rejoins Corinne avec son étude. La LUCIS TRUST est un pilier du N.A.
Revenir en haut Aller en bas
Okéann

Okéann


Féminin
Gémeaux Tigre Nombre de messages : 89
Date de naissance : 08/06/1974
Age : 49
Lieu de résidence : *
Date d'inscription : 24/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 20:26

Arf ! Crying or Very sad Embarassed

c'est bien comme ca que je le ressens , le NA est un melting pot de toute sorte de croyances diverses ésotériques... malheureusement, je réalise qu'il contient des mouvements plus marqué comme la Lucis Trust et la théosophie. Mouvement auxquels je n'adère absolument pas !

N'appartenant a aucun mouvement ni aucun dogme, je pensais naivement pouvoir me "classifier" dans le New age... mais dans le sens melting pot, cela s'entend.

Je m'apperçois qu'il est stupide de ma part de m'auto classifier dans un mot qui recèle des mouvements aussi contreversés que ceux cités plus haut.

Veuillez m'excuser de ma naïveté.

Okéann drunken
Revenir en haut Aller en bas
krystos

krystos


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:07

Okeann,

pourquoi veux tu te classifier???

Et pourquoi utilises tu ces mots négatifs " naiveté et stupide" ???

Tu n'es ni l'un ni l'autre...ni naive, ni stupide bien sur!!!

Et quelque part dans le NA il peut y avoir des choses qui nous attirent puisque c'est une synthèse de plusieurs mouvements...donc normal que l'on y trouve des éléments qui aient écho en nous...là est le piège d'ailleurs...

Bisous

Krystos
Revenir en haut Aller en bas
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Théosophie, Steiner, Rose-Croix et Nouvel-Âge   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMer 2 Mar 2005 - 7:13

Certains affirment que le Nouvel âge est un syncrétisme. C'est-à-dire que c'est matériaux proviennent de plusieurs groupes (religions) différents. Cela n'est pas différent des grandes religions. Le christianisme a puisé dans le judaïsme, la philosophie grecque et les mythes égyptiens (comparés les mythes concernant Horus avec ceux des Évangiles).

La difficulté avec l'expression Nouvel Âge c'est qu'elle ne désigne pas un mouvement mais un ensemble de groupes dont certains sont difficiles à cerner. Le Nouvel Âge est même devenu une étiquette pour vendre différent produit. En ce qui me concerne, je distingue entre l'ésotérisme et le Nouvel Âge qui pour moi ne vise pas à entrer en contact avec une sagesse (gnose) mais à vendre différent produits et/ou livres.

Bien que le mouvement Nouvel Âge puise dans la Théosophie de Blavatsky, l'Anthroposophie de Steiner ou des groupes Rose-Croix (Fraternité Rosicrucienne de Max Heindel ou l'AMORC) cela ne signifie pas qu'ils s'agissent de groupes Nouvel Âge. En fait, la Théosophie (elle-même un syncrétisme) n'a rien à voir avec le Nouvel Âge. Les enseignements "véritablement" rosicrucien non plus. Il s'agit d'enseignement complexe difficile à comprendre et non de produit de consommation.

a++

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
raymonde




Féminin
Nombre de messages : 22
Lieu de résidence : nouméa
Date d'inscription : 31/01/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyVen 4 Mar 2005 - 0:48

Sujet intéressant mais difficile.

Je crois que le "new age" est vu d'une manière négative en raison de sa récupération commerciale, du fait que ce soit à la mode ... et peut être aussi parce que ça fait bien de critiquer un mouvement qui est devenu populaire et qui a été récupéré commercialement... Embarassed

Mais je crois que c'est également un phénomène qui dérange... parce que les idées véhiculées par le new age se sont insinuées partout, y compris dans l'esprit de gens qui critiquent le new age, à mon avis...

Pour moi, le new age a aussi un aspect positif : le rejet des dogmes, la fédération de personnes de croyances et de pratiques différentes autour de projets communs dans le but d'aider l'humanité (exemple des groupes de prière, de méditation mondiaux) ... comme il est écrit dans l'article cité par Okéann, "le new age est un immense réseau d'individus et d'organisations, sans structure rigide, mais tissé autour de valeurs et de visions communes".

En tenant compte de cette dernière définition, l'on peut se demander si nous aussi, nous ne participons pas à la mouvance new age, dans la mesure où nous faisons du reiki dans un esprit d'amour et de tolérance, où nous participons à des groupes de transmission de reiki... flower
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 8 Mar 2005 - 16:34

bonjour à tous,

en fait ça fait un petit bout de temps que je m'y interresse, mais je ne m'étais jamais rendu compte d'une quelconque main mise sur le mouvement NA... Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? 023

pour moi le NA c'est une multitude de sites internet, plus ou moins commerciaux, et pléthore de stages aux quatres coins du monde. C'est aussi un groupement de tout ce qu'on ne peut classer dans les religions et mouvements spirituels établis. C'est un nouveau vocabulaire, on ne dit plus guérison mais "reprogrammation cellulaire" ! Chaque jour connais sa nouvelle thérapie révolutionnaire et les stages qui vont avec...

C'est un phénomène de société, les gens cherchent du sens à leur vie, et sont fatigués des anciennes traditions. C'est un phénomène moderne, il se construit à notre image, donc naturellement l'argent est de mise. Le nouveau vocabulaire plait plus, il est plus branché.
Il y a le problème de ceux qui vont trop loin, qui se font avoir dans des sectes, mais qui pourra dire que ça n'a jamais existé dans les religions ?
Et quand c'est pas trop barré, le contenu correspond à tout ce qui existe dans nos religions et mouvements classiques. Quelle religion ne connait pas ses channels ?

Forcément il y a des gens mal-intentionnés qui récupèrent tout ça, comme ça s'est fait par le passé.
Il y a ceux qui s'y jettent corps et âme, en absorbant avec engouement chaque nouveauté la plus délirante sans le moindre recul. Mais ça existe dans tous les mouvements...

Malgré les loupés je pense que la nébuleuse du NA aide bien des gens à s'ouvrir à une autre réalité, à s'interresser à la spiritualité, à aller vers le changement.
En ce sens je te rejoins Raymonde, et je crois comme toi que nous faisons plus ou moins partie de ce mouvement.... Eh faut le dire ! On est quand même un peu barrés ! Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? 015 LooooL

Je te rejoins aussi Okéann, si je voulais me classer quelque part, j'aurai bien du mal, et je dirai plus que je viens du NA, étant syncrétique comme lui. Mais je dirai rien, parce je crois fort que nous sommes tous uniques !

Bien à vous,

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? EmptyMar 8 Mar 2005 - 16:34

bonjour à tous,

en fait ça fait un petit bout de temps que je m'y interresse, mais je ne m'étais jamais rendu compte d'une quelconque main mise sur le mouvement NA... Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? 023

pour moi le NA c'est une multitude de sites internet, plus ou moins commerciaux, et pléthore de stages aux quatres coins du monde. C'est aussi un groupement de tout ce qu'on ne peut classer dans les religions et mouvements spirituels établis. C'est un nouveau vocabulaire, on ne dit plus guérison mais "reprogrammation cellulaire" ! Chaque jour connais sa nouvelle thérapie révolutionnaire et les stages qui vont avec...

C'est un phénomène de société, les gens cherchent du sens à leur vie, et sont fatigués des anciennes traditions. C'est un phénomène moderne, il se construit à notre image, donc naturellement l'argent est de mise. Le nouveau vocabulaire plait plus, il est plus branché.
Il y a le problème de ceux qui vont trop loin, qui se font avoir dans des sectes, mais qui pourra dire que ça n'a jamais existé dans les religions ?
Et quand c'est pas trop barré, le contenu correspond à tout ce qui existe dans nos religions et mouvements classiques. Quelle religion ne connait pas ses channels ?

Forcément il y a des gens mal-intentionnés qui récupèrent tout ça, comme ça s'est fait par le passé.
Il y a ceux qui s'y jettent corps et âme, en absorbant avec engouement chaque nouveauté la plus délirante sans le moindre recul. Mais ça existe dans tous les mouvements...

Malgré les loupés je pense que la nébuleuse du NA aide bien des gens à s'ouvrir à une autre réalité, à s'interresser à la spiritualité, à aller vers le changement.
En ce sens je te rejoins Raymonde, et je crois comme toi que nous faisons plus ou moins partie de ce mouvement.... Eh faut le dire ! On est quand même un peu barrés ! Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? 015 LooooL

Je te rejoins aussi Okéann, si je voulais me classer quelque part, j'aurai bien du mal, et je dirai plus que je viens du NA, étant syncrétique comme lui. Mais je dirai rien, parce je crois fort que nous sommes tous uniques !

Bien à vous,

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le New Age pour vous ??   Qu'est-ce que le New Age pour vous ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le New Age pour vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont les croyances pour vous ?
» Qu'est ce que represente ce niveau pour vous
» Lors d'un soin pour autrui, que faites vous ?
» A vous 3, bon anniversaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser