LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que sont les croyances pour vous ?

Aller en bas 
+3
krystos
kodika
Okéann
7 participants
AuteurMessage
Okéann

Okéann


Féminin
Gémeaux Tigre Nombre de messages : 89
Date de naissance : 08/06/1974
Age : 49
Lieu de résidence : *
Date d'inscription : 24/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyMar 1 Mar 2005 - 16:00

bonjour a tous,

Après un court débat sur le fait d'afficher ses croyances ou non en forum, (ou ailleurs) j'aimerais savoir ce que vous ressentez derrière le mot "croyance".

- Vous est il facile pour vous de les dires haut et fort ?
- D'ou viennent ou encore comment se construisent vos croyances ?
- Comment une croyance devient votre ? (que vous vous la constuisez ou l'obtenez d'une croyance déjà établie)
- Une croyance est elle une vérité ? pour qui ? pourquoi ? comment ?(pour vous, pour les autres, ou en soi ?)
- D'ou tirez vous la conviction que les croyances que nous avons soit bonnes ? (dans le sens "vrai") meme si vous n'arrivez pas a l'expliquer...

- ETC.... j'ai plus d'idée, mais je crois (lol) que vous avez saisie le sens de mes questions ... enfin, je l'espère... Neutral

Et bandes de petits filous, n'allez pas me sortir des croyances du genre :

- moi quand j'étais petite, j'étais perçuadée que je deviendrais une sirène...
ou encore...
- moi, que je pourrais un jour avoir des ailes et m'envoler dans le ciel,

- Avis a tous les petits David Croquet, Peter Pan, Zorro, Cowboy, Bat Man et compagnie...J'vous ais a l'oeil ! lol! lol!


Je parle bien de croyances spirituelles celles qui viennent d'une conviction intime et profonde, celles qui ne s'expliquent pas, ne se prouvent pas.. Razz .

Amitiées,

Okéann drunken
Revenir en haut Aller en bas
kodika

kodika


Nombre de messages : 79
Lieu de résidence : Mons (Belgique)
Loisirs : méditation, lecture, nature, mon chien....
Date d'inscription : 25/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyMar 1 Mar 2005 - 16:51

Coucou me revoilou,

Ce n'est plus un secret pour personne, je suis bouddhiste depuis près de 8 ans maintenant et j'enseigne la méditation. Alors, oui, il m'est facile d'exposer que j'a foi en l'enseignement du Bouddha.

Mais, voilà une des raisons pourquoi laquelle j'ai fui un autre forum, c'est parce que je ne crois pas que tout est croyance. Quand j'ai commencé à pratiquer la méditation zen, je ne faisais pas le moins du monde le rapprochement entre ça et le bouddhisme. J'ai pratiqué et cela me convenait. Puis, j'ai lu, reçu des enseignements, rencontré mon maître et là, au fil des mois et des années, j'ai pu vérifier que cet enseignement était juste, qu'ii aidait vraiment à se libérer de la souffrance, qu'il nous aidait à vivre un certain détachement de nous-mêmes, de nos émotions, de notre passé, de tout ce qui nous entrave.

Alors je crois que cet enseignement est vrai, d'ailleurs dans le bouddhisme zejn on dit que la foi n'est pas une croyance mais "etre un avec", avoir foi dans la pratique de la méditation, c'est etre un avec elle, avoir foi dans le maître, c'est ne plus concevoir de barrière entre lui et vous.

Pour moi, il n'es donc pas question de croyance mais d'une expérience qui s'est avérée positive dans ma vie et à laquelle j'adhère au point de vouloir la partager dans mon groupe. Cela dit, je concois sans problèmes que d'autres personnes croient que Jesus est mort et ressuscité.

Il y a pour moi une destination et chacun prend le chemin qui lui convient. Diriez-vous que le chemin que vous empruntez pour vous rendre au boulot est le seul valable même si d'autres en emploient un autre ? Diriez vous que l'avion es le seul véhicule correct pour aller en Italie alors que d'autres trouvent mieux d'aller en train ?

Je crois que "croyance" est juste pour une personne quand elle l'a expérimenté dans sa vie comme querlque chose qui la fait avancer vers son but.

J'espère que j'ai été claire.... scratch

Bises
Kodika
Revenir en haut Aller en bas
krystos

krystos


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:10

Bonjour
débat philosophique que celui ci!! lol

Je pense que nos croyances sont en nous et ne doivent pas être criées hauts et forts mais juste affirmées sereinement sans entrer en conflit avec ceux autour de nous.
Mes croyances à moi viennent de mon vécu ou de celui de ceux autour de moi. Je suis comme Saint Thomas et ne crois que ce que je vois...pas uniquement avec mes yeux bien sur!!
La Vérité n'existe pas...celui qui croit çà est aveugle...donc, une croyance n'est pas une vérité.
Et quand à mes croyances je n'ai aucune certitude qu'elles soient bonnes...pour que j'en soit sur il faut que je joue un peu à l'apprenti sorcier quitte à me brûler un peu !! lol

batman

Krystos
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyMer 2 Mar 2005 - 2:35

Bonjour okéann,

Tu me fait bien rire : tu me fait penser à une petite fille qui vient de sauter à l’eau et tu tient absolument qu’on te rejoigne. Ha haaaa

J’ai bien lu ton message et je vais tenter de te répondre : J’ai trouver que tes idées sont ceux d’une femme sensée. Tu à parler des écrits de la mer morte, ces écrits ne relève pas d’hier. J’ai également pris connaissance de ces écrits il y a quelques temps et j’ai réagi de la même façon que toi en me disant qu’on m’avais caché beaucoup de chose concernant ma propre religion et je suis passer de catholique pas trop pratiquant à non pratiquant. Je ne tiens pas à dire que je suis fier de moi.
J’ai simplement pris une autre route après avoir marcher à l’aveuglette pendant tant d’année.
C’est donc dire que j’ai senti que je pouvais comme les autres me raconter mes propres histoires de religions et y croire ou ne pas y croire.

Tu sait okéann, ce sont les discorde et les divergences d’opinions qui ont créer autant de religions dans notre monde. Je crois que la façon que nous devons adopter c’est d’être tolérant pour toute les religions du monde et de demeurer vigilant dans notre propre chemin de vie.

La plus part des personnes n’ont pas fait de choix de religions. Ces religions nous ont été imposer par nos parents. Moi par exemple, J’ai été baptiser et élever par des parents catholiques et pratiquant, pas exagérer mais l’assistance à la messe du dimanche était sacré, ainsi que la prière en famille.
Je ne reproche rien à mes regrettés parents, il ont fait ce qu’il croyaient, ce qui était bon pour eux l’étaient également pour leurs enfants et j’ai fait de même avec mes propres enfants.
Si mes parent avaient pratiquer le Bouddhisme ou autre religions j’aurais certainement fait partis du Bouddhisme ou de toutes autres religions. Ainsi va la vie !

Lorsque j’entend parler de croyances, qu’elles soit de forme religieuse ou autre, ça me rappelles toujours les nombreuses croyance de mes parents ou je devrais dire des gens de ce temps. ils nourrissaient et transmettaient leurs croyance de génération en génération, comme l’avaient fait leurs propres parents.

Pour moi, nos croyances se présente comme un grand film ou même un petit, c’est un scénario que l’on s’est fait raconter des centaines de fois ou un scénario que nous avons nous-même réaliser dans notre tête et en plus nous semblons fier d’en être l’auteur et d’y croire.
Pour mettre un terme à nos croyance il faut arrêter d’y penser ou de les raconter si elle nous semble ridicule. Mais dans le cas contraire il faut en parles si on nous pose des questions à ce sujet. Ce que je fait présentement avec toi. Hi hi hiiiii

Pour certaine personne, comme Toi par exemple okéann, tu peu crier haut et fort ta croyance. Par contre, pour d’autre il n’en ressente peut-être pas le besoin. Si je parle pour moi personnellement. Je ne suis pas pratiquant, mais je crois en Dieu, le Dieu de nos pères, le Dieu d’Abrahams ou de Moïse.
Je prie aussi ce Dieu, mais à ma manière et j’ai grandement foi au genre de pratique que je fais.
Sauf que je ne prie pas en groupe. Ça ne veut pas dire que mes prières sont inutiles ou pas bonnes, loin de là. Pour moi Il n’y a pas de mauvaise ou moins bonne manière de prier. Mais donnons-nous au moins la peine de prier celui que nous prétendons être notre Dieu.

Tu parle de croyance et vérité. En ce qui me concerne, même si je crois en un Dieu je ne prétend pas détenir une vérité absolu. Mais si tu me demande quel sont mes croyances vis-à-vis ce Jésus sauveur du monde ? Je te répond : Oui j’y crois, je crois que Jésus est la vérité et la vie. Ceci est une de mes croyances et je n’essaie pas de la vendre aux autre, car eux aussi sont libre de choisir le chemin de vie qui leur convient. Je te répètes à nouveau que les divergences d’opinions ont créer toutes ces religion et de nos jour ces divergence d’opinions créent même des sectes. Nous devons être constamment vigilent

Je crois que par nous-même nous créons notre cheminement spirituelles et ce par toute sortes de moyens. Dans cette montée nous fabriquons nos pratiques et aussi nos propre croyances.
Dans un sens, je dirais que c’est bien… Peu importe la manière que nous prenons pour parler avec notre dieu, que nous lui crions haut et fort notre amour ou que nous lui chuchotons près de l’oreille, je t’aime Seigneur ! L’important c’est de lui parler et pour ce faire nous n’avons pas besoin de gants blanc il comprendra même si nous bafouillons, il saura ce que nous désirons lui demander. Parce qu’il est Dieu !

Bonne route okéann
Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
raymonde




Féminin
Nombre de messages : 22
Lieu de résidence : nouméa
Date d'inscription : 31/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyJeu 3 Mar 2005 - 23:20

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de Papi et de Kodika. L'influence de nos parents et de notre milieu est très importante : au début de notre vie, nos croyances sont les leurs, ensuite, la possibilité de réfléchir par nous même et notre expérience nous amènent à faire nos propres choix.

Toutefois, je crois que l'influence des croyances dans lesquelles l'on a été élevé demeure très importante parce qu'elle a modelé notre manière de penser, chose dont l'on a pas toujours conscience. Par exemple, lorsque l'on a été élevé dans la religion chrétienne (catholique ou autre), l'on a été imprégné de cette notion judéo-chrétienne de faute, de culpabilité... combien de fois ai-je entendu des amies qui se préoccupent maintenant de leur développement personnel dire avec résignation : "ma vie est difficile, c'est mon karma" ... je trouve que c'est une conception "judéo-chrétienne" du karma (dans mes vies antérieures, j'ai commis des fautes, je suis coupable, je dois donc expier et subir...) alors que la notion de karma est plus complexe et plus neutre, il me semble...


Amitiés
Raymonde
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptySam 5 Mar 2005 - 17:55

Très bon point de vue Raymonde.

Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Masculin
Nombre de messages : 46
Lieu de résidence : Lyon et partout a la fois
Activité : Analyste Programmeur
Loisirs : Apnée, Plongée, Randos, Cinéma, Lecture et bien sur Reiki ....
Date d'inscription : 24/01/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyDim 6 Mar 2005 - 22:09

Bonsoir a vous tous,

Arf les croyances, comment une croyance est devenue mienne? tout simplement parce que je vais vous conter mon cheminement .....

Bercé dans une famille catholique non pratiquante, j'ai suivi des cours de cathésisme tout en étant en cinquième.
Que dire, tous les mercredis debout à 8 heures pour un cours de cathésisme où l'on m'apprend que Jésus est mort crucifié sur une croix parce que certaines personnes ne l'aimaient pas....mais qu'il est revenu par la suite pour se venger de ceux qui l'ont martyrisé!!
Il est vrai que quand vous avez 10-12ans il parait difficile de croire à tout ceci, que les hommes sont autant méchants que bons!
Tout au long de ces cours de cathé., j'ai eu beaucoup de difficultés à assimiler tout ce que l'on me disait notamment sur la mort: 'c'est comme une combinaison de plongée que l'on retire et nous nous sentons plus légés apres pour rejoindre le paradis ou l'enfer selon nos péchés'...

Alors afin de connaitre la vérité sur le phénomène de la mort, je me suis enquérit aupres de ma grand mère qui est tres croyante. Et me dit que ce qu'ils te racontent la bas est totalement faux....ce n'est pas ce qui se passe! Comment ca se passe en ce cas lui demandais je; ca je ne sais pas je ne suis pas morte mais tout le monde va vers le paradis.....

arf que dures réalités pour moi agé d'une dizaire d'années balloté entre ces deux témoignages: l'église ou bien la famille....
Ce qui m'a fait encore plus réfléchir au role de l'église c'est que durant mon éducation scolaire, on nous enseigne la création de la terre comment elle s'est formée, le big bang et tout le reste...

Tout content de savoir cela je me suis empressé le mercredi matin au cathé à énoncer que c'est pas Dieu qui a créer la terre, qu'il n'a rien créé du tout vu que les scientifiques savent comment ca s'est passé...

Il est vrai que les bonnes soeurs qui nous faisaient cours ont été un peu estomacquées de mon intervention auprès des miens... Mes parents furent convoqués dans le bureau du Père et leur indiqua que si je ne changeais pas mon point de vue sur la création de la terre et autre je devais quitter le cathé......

Bah je vous raconte pas ce que j'ai recu à la maison apres....Finalement je fis ma première communion, bien que je sois contre et non croyant vis a vis des dires de l'église sur la vie de Jésus et de Dieu....

Cela dura un peu plus de 8ans ou je laissais de coté toutes croyances, n'ayant aucun but dans ma vie et de ce que je voulais faire...
Je repris le gout à la vie et apprendre à penser lors de ma deuxième terminale où mon enseignant de philo m'appris bcp de choses. Notamment, la liberté de penser et la liberté dans nos croyances.....

il m'appris en plus à croire en chacun de nous, car nous ne sommes pas différents, ni supérieurs, ni inférieurs.....Mon horizon spirituel se fit de plus en plus vaste. Je commencais a rechercher qui j'étais ce dont j'avais besoin...Le seul endroit où j'étais bien et en accord avec ce que je pensais se trouvait dans la mer.... Cette mer libératrice, nourricière, dans laquelle il me plaisait tant y etre.

Mon regard envers les autres commencaient a changer, tout me parut Amour et compassion...Que dire à la lecture des différents textes latins pronant le carpe diem, l'épicurisme, l'age d'or....Tout cela était nouveau pour moi et me sied volontiers!
J'en fis ma doctrine et ma croyance: 'Carpe Diem'

Cela étant je n'ai pas rapproché ce dont je ressentais avec une quelconque religion.

Les difficultés familiales s'amoncelaient, je critiquais ouvertement qd j'étais seul celui qui était responsable de tout ca...je m'en prenais à qui bah à lui la haut: Dieu!!
Je ressentais toujours cette présence a mes cotés et cette voix intérieure qui me disait quoi faire...toujours pour mon bien et celui des autres!
Suite à ces événements, je leur ordonnais de me quitter de ne plus me parler!!!

Malgré moi je me sentais de plus en plus proche de la nature, de la mer en particulier....je commencais a pratiquer l'apnée puis le yoga., la relaxation...
Tout doucement je ressentis le besoin d'aller plus loin. Je vis une véritable communion avec la nature, tant sur le plan spirituel, émotionnel que sur le plan physique...
La lecture de différents ouvrages, de cotoyer des personnes proches du bouddhisme ont fait naitre en moi l'écho de leur mode de vie, de leur philosophie de vie, de ce que nous sommes...de cette pureté d'ame pour atteindre l'illumination

Depuis 7 ans, je suis a la recherche de ce que je suis et grâce à une personne qui se reconnaitra, je sais ce que Je SUIS.....notamment par l'initiation au Reiki, à me pencher sur MOI et écouter ce dont on veut me dire.....

Nous sommes tous des gouttes de Dieu sur Terre et nous travaillons pour son plan Divin par la lumière et l'Amour!

quant à la création de l'Univers....tout est né de l'expérience de Dieu et de cete Force de vie Universelle qui nous anime.


Alors aujourd'hui, ces croyances qui font ce que je suis m'ont permis de savoir ou j'en suis. L'acceptation de soi et des autres est un grand pas pour mieux comprendre que nous sommes UN.
Malgré les doutes et les peurs de ces derniers jours, j'ai regardé ce que les autres ont vu en moi. De part l'Amour de l'essence Divine dont nous sommes tous et la Lumière qui nous anime , j'ai enfin compris qui je SUIS.......


Merci à vous, d'etre la.....

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? EmptyLun 7 Mar 2005 - 12:38

Bonjour à tous,

Merci pour votre partage, Very Happy

Ado j’étais très cartésien, issu d’une famille athée. Pourtant j’avais une forte attirance pour les mystères, je ne satisfaisais pas de la vision moderne scientifique. Je n’y croyait pas vraiment, mais ça m’attirait. Comme un rêve. Puis j’ai commencé à lire ésotérique, sans y adhérer (conditionnement dur dur !). Jusqu’au jour ou j’ai découvert des méthodes de relaxation que j’ai pratiqué à fond. J’ai découvert l’énergie du corps, la force de l’esprit. En intégrant ces points en tant qu’expérience, j’ai changé mon point de vue.

Alors dois-je dire que je « crois » à l’énergie du corps ? C’est plus qu’une croyance, c’est un vécu, une vérité et une réalité personnelle. Croire n’implique pas forcément le vécu. Mais c’est un point de vue strictement analytique.

En spiritualité, ésotérisme et occultisme on sait bien qu’à force de croire on finit par vivre…. Si nous sommes des Dieux créateurs, alors nous créons notre réalité et notre vérité à partir de nos croyances. La Réalité et la Vérité Uniques contiennent donc toutes nos parcelles d’individualité, elles sont multi-dimensionnelles, de sorte que tout le monde a raison ! (et d’ailleurs c’est bien pour cela que nous avons a développer la compassion pour nous élever vers la Vérité)

Sur ce principe, la croyance n’existe plus au-delà de l’individualité. Si l’on cherche la Vérité, il faut arrêter de croire et casser son individualité (égo). Connecté à la Totalité, nous ne sommes plus dans la croyance (processus esprit), mais dans le vécu, l’action (processus corps-esprit). Et c’est à ce moment là qu’on alimente nos croyances pour les moments où l’on est moins connectés ! Ce qui devrai nous servir à être connectés de plus en plus intensément.
En ce sens, vivons nos rêves et nos croyances à fond ! blackeye

Ce qui n’est pas évident. Pour ma part ça m’est bien plus facile sur ce forum avec vous, qu’au dehors, où je représente une minorité… Mais ça avance !

Amitiés,

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont les croyances pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les croyances pour vous ?   Que sont les croyances pour vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont les croyances pour vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le New Age pour vous ??
» Qu'est ce que represente ce niveau pour vous
» Lors d'un soin pour autrui, que faites vous ?
» A vous 3, bon anniversaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser